Réflexologies

nouveau-cristal-temporel-750x400.jpeg

Les réflexologies et réflexothérapies m'ont longtemps passionnées, par le fait que l'on puisse agir sur une structure (voir un ensemble de structures ou même un système entier) du corps à distance avec des résultats très satisfaisants. J'ai pensé intéressant d'y introduire certaines notions. Evidemment, il s'agit d'un sujet bien trop vaste pour y faire figurer tous les grands thèmes. Les mots clefs de somatotopies et microsystèmes sont capitaux.

La réflexothérapie et l'ostéopathie sont complémentaires. L'explication réside dans le fait que si l'acte manipulatif a enlevé la dysfonction mécanique, la pathologie subsiste, engrammée quelque part au niveau d'Un composant du métamère.  En général, il s'agit d'une contracture musculaire, mais une dermalgie ou une ténalgie sont également envisageables. Ces épines irritatives locales entretiennent le circuit parasite.

Pour un traitement en réflexologie bien mené, il me semble indispensable d'utiliser une méthode telle que " la thérapie des 10 zones". Au début du XIXe siècle, le dr Fitzgerald a établit cette cartographie. Elle sera détaillée un peu plus tard par Eunice Ingham (célèbre réflexologue américaine à l’origine de la réflexologie moderne occidentale).

 

La microkinésithérapie utilise aujourd'hui plus ou moins le même procédé (bien que très different) et divise l'hémicorps en quatre couches tissulaires longitudinales (terrain, endoblaste, ectoblaste et mésoblaste).

Exemple pour les "Peines de coeur" :

zones-reflexologie-fitzgerald-304x1024_edited.jpg
tyhju.PNG

Réflexothérapie auriculaire et rachis

La réflexothérapie de l'oreille peut s'avérer particulièrement utile dans un traitement ostéopathique. Il existe tout d'abord des "points maitres" ayant des actions très importantes au niveau du corps (hormonales, immunitaires, nerveuses...)

A titre d'exemple, le dos entier est représenter sur l'oreille.  A partir d'un contact sur le point qui nous intéresse, il nous ait permis (en glissant les doigts sur les lignes médianes antérieures et postérieures), de normaliser une grande partie de ces blocages.

iojuhg.PNG

Réflexothérapie de l'os temporal

En fonction de la localisation du microsystème, nous privilégions un des 3 tissus embryologiques (endoderme, ectoderme et mésoderme). Notre action sera alors ciblé sur l'un des 3 tissus.

Par exemple, tout comme les réflexologies céphaliques, auriculaire, nasale, frontale... la réflexologie de l'os temporal nous donne un accès privilégié au système nerveux (issu de l'ectoderme). Lire plus

OIUY.PNG

MING MEN : porte de la vie

Ce point virtuel d'acupuncture VG4, situé entre les 2 reins, est le seul point ne pouvant être piqué en raison de sa localisation. Il est appelé porte du destin, allusion à la fonction traditionnelle de ce point. Son rôle est capital, et omniprésent dans ma pratique ostéopathique car il est en lien avec la génétique du patient (cf: épigénétique). Lire

unnamed (2).jpg

Diagnostic auriculaire causal

Le Dr Nadia Volf a défini le concept  du  Diagnostic Auriculaire Causal. Plus de 40 ans de pratique et de recherches lui ont permis, grâce à l’analyse de l’aspect de l’oreille et ses marques de répondre à la question «  pourquoi cette personne a développé cette maladie ? ».

 

En cas de problème pathologique dans un organe interne , celui-ci envoie un "signal d'alarme" aux centres nerveux . Une marque peut alors s'inscrire sur l'oreille, dans la zone de représentation de cet organe .

 

L'apparition d'une marque cutanée à l'oreille dans une zone de représentation d'une portion du corps peut indiquer un processus pathologique d'un organe interne.

carto 02 - nadia.webp

Les 8 merveilleux méridiens

Les 8 Merveilleux Vaisseaux contrôlent l'activité des Méridiens principaux. Ils ont une action profonde, curatrice et ont une incidence sur l'énergie héréditaire. Ils sont particulièrement indiqués pour les troubles psychiques et émotionnels. Les Merveilleux Vaisseaux sont aussi en relation avec le système hormonal et le système neurologique.
Leur utilisation permet d'agir sur les couches  les plus profondes de l'individu. Je les utilise en permanence dans mes soins car leur action est justement "extraordinaire" sur toutes les affections.

FGHJK_edited.jpg

Réflexologie occipitale et système nerveux autonome

Mise en évidence par Dejarnette chez les chiropracteurs et par la réflexologie occipito-podale, on sait aujourd'hui que la réflexothérapie occipitale permet une communication avec la "réticulée" du tronc cérébral.

Lire plus

1587376264_edited.jpg

Réflexothérapie ou réflexologie ?

Ces 2 termes sont t-ils synonymes? Les avis ne sont pas tranchés et chaque école a tendance à rester sur ses positions.

 

La réflexologie est une pratique manuelle de pression ou d'effleurage. Elle rentre dans le concept de ''bien être''. Bien qu'elle revendique sa place dans le champs d'application de la prévention, elle reste dans le giron des moyens d'accompagnement non thérapeutiques.

La réflexothérapie utilise les mêmes techniques qui, dans ce cas, peuvent etre instrumentalisées. C'est alors qu'apparaissent les aiguilles (uniquement pour les médecins) ou les patchs magnétiques (également pour les thérapeutes manuels). 

Une exception vient de voir le jour : la puncture kinésithérapique par puncture sèche, avec traitement des points triggers "Dry needling''.

9782100788194-001-X.jpeg

Réflexologie 
intestinale

Il s'agit d'un domaine très vaste. Voici la carte du Dr Walker : Synthèse de 2 planches originales : Colon Therapy Chart (Jensen) et Patient education Chart of Bowel Reflex Points (Jensen). La carte du Dr Walker donne aussi les sels correspondants aux...  Lire plus

240804498_1908339286001687_3131522756950830481_n_edited.jpg

Réflexothérapie plantaire et lecture psycho-émotionnelle

Comme tous les microsystèmes (langue, intestin, paume de main...), le corps se dessine sur et sous les pieds. Grâce à la cartographie psycho-émotionnelle des pieds, il est possible d'avoir un abord psycho-émotionnelle dans le traitement d'une pathologie, et ce, par la réflexothérapie du pied.

cartographie-lecture-pieds-emergence-conscience.jpg

Clavicule & Thorax et lignée familiale

On distingue le masculin à droite et le féminin à gauche, comme dans la plupart des psychothérapies modernes.

 

Le sternum représente la ligne du temps. Sur la fourchette sternale et les clavicules on trouve l’empreinte des vécus actuels. Plus un point se trouve sur le bas du sternum, plus il correspond à un vécu ancien. Sur l’appendice xiphoïde on retrouve les traces de la vie fœtale. Sur les côtes basses, on évoquera, si besoin, les traces des mémoires parentales, du transgénérationnel et plus loin des mémoires collectives du clan, du peuple, de la race.

 

L’utilisation de cette grille de lecture permet de diagnostiquer, par palpation manuelle du thorax, s’il existe une cause émotionnelle à la lésion corporelle pour laquelle le patient vient consulter.


Article Emotions et lésions primaires Paru le 01 avril 2012 dans Le monde de l'ostéopathie n°2 Explication sur la méthode et le travail de Jean-Michel DEMELT.

poikjp.PNG

Réflexologie du gros orteil & axe cranio-sacré + cerveau limbique

A l'exemple des autres microsystèmes du corps (oreilles, fosses nasales, crâne, visage...), les pieds représentent aussi une cartographie de l'ensemble du corps.
Une lecture somato-émotionnelle est ainsi rendue possible sur l'axe longitudinal du pied et cette dernière peut être affinée par une lecture symbolique des orteils.

 

Le gros orteil représente principalement le cerveau et ses constituants dont les glandes hypothalamus, hypophyse et épiphyse, ainsi que tout le système limbique.


Un contrôle sur l'ensemble des axes du corps par le gros orteil est donc un moyen efficace de normalisation du système nerveux central et du système limbique (émotionnel).

Lire plus

image_f5639b49-bd34-4dcc-965e-9ce42192f6b9.jpg