Ostéopathie structurelle

nouveau-cristal-temporel-750x400.jpeg
lumbaroll.jpg

L'ostéopathie structurelle agit sur les tissus par des manipulations allant dans le sens inverse de la dysfonction, à différents niveaux (ostéo-articulaire, viscéral et crânien). Elle permet de rétablir la mobilité de l'ensemble des articulations du corps afin de rétablir une bonne posture.

Manipulations
structurelles & fonctionnelles

L'ostéopathie structurelle s'intéresse aux éléments osseux, articulaires, musculaires, ligamentaires, tendineux... du corps.

Cette partie de l'ostéopathie est notamment la plus connotée et la plus appréciée par certains patients du fait des craquements et de l'effet qui s'ensuit. Concrètement, l'ostéopathe va amener en douceur l'articulation qu'il souhaite manipuler au maximum de son amplitude, sans forcer. Lorsque l'articulation a atteint cette barrière motrice, le thérapeute effectue un trust qui va « surprendre » le système nerveux.

f6958d14939a4269901bd24be79563b0.webp

Libération des blocages (muscles, nerfs, tendons, fascias, ligaments) : Méthode Niromathé®

Afin de libérer les blocages musculaires, tendineux, nerveux, ligamentaires..., l'ostéopathe dispose en ostéopathie structurelle de divers outils thérapeutiques. Parmis ces outils, la méthode Niromathé est une méthode intéressante, trouvant son origine chez les rebouteux.

Lire

Méthode Niromathé®

Lesprit-A-1300x933px-Acceuil-Massage-sportif.jpg

Conseils et exercices appropriés à vos activités

Exercices patients : Cliquez

squats-2-1024x682.jpg.webp

Le diaphragme en lien avec divers symptômes (cervicalgies, anxiété, migraines, épaules...)

Le diaphragme est un carrefour du corps en lien avec le stress et l'anxiété. Il est notamment le muscle principal de l'inspiration et est en lien avec une grande diversité de pathologie dans le corps.

Tout d'abord, le diaphragme est innervé par le nerf phrénique qui nait des racines cervicales C3, C4, C5. Cette information est importante car elle montre le lien entre diaphragme et les douleurs cervicales. 

Le diaphragme est notamment un muscle qui possède 11 orifices où passent des éléments importants dont 3 très importants  (veine cave inférieure, aorte et oesophage). Ceci montre le lien du diaphragme avec les jambes lourdes, les RGO.... Lire

Comment-masser-et-décontracter-le-diaphragme-1024x683.jpg

Traitement de la sciatique et hernie discale

>> Fiche patient : Discopathie & Hernie discale

1866571lpw-1866594-hernie-lombaire-jpg_2919450.jpg

Traitement du genou (ménisque, entorses, tendinites...)

>> Fiche patient : Genou

osteo_genou.jpg

Étude et traitement de la posture

L’examen clinique postural est essentiel dans une séance en ostéopathie structurelle. L'ostéopathe dispose de différents outils afin d'analyser le type postural du patient.

L'examen à la Verticale de Barré est à la base du diagnostic d'un déséquilibre postural. Il permet non seulement la détermination de la classe posturale du patient mais également une orientation diagnostic des capteurs incriminés dans le déséquilibre postural...

Lire

educazione_posturale.png

Les meilleurs compléments alimentaires pour protéger et renforcer les articulations

Voici une liste non exhaustive, mais assez complète, des 10 meilleurs compléments alimentaires pour les articulations.

 

On y retrouve :

1- Le soufre organique (MSM) qui contribue à réparer le tissu conjonctif....

Lire

Compléments alimentaires_Mag_edited.jpg

Manipulations viscérales (Intestin, Estomac, Foie...)

L'ostéopathie viscéral consiste en la palpation et la mobilisation des organes et de leur environnement, et plus spécifiquement des tissus qui les unissent, dans le but de rétablir un mouvement sain et une bonne communication, à la fois d’un organe par rapport aux autres structures mais aussi des organes entre eux.

Lire

diaphragme.jpg

Etude et traitement de la mâchoire 

L'ATM est l'articulation de la mâchoire. L'ostéopathe est en première ligne pour diagnostiquer et traiter cette articulation grâce à une prise en charge spécifique et cherchant la cause de votre douleur à la mâchoire.

Une dysfonction de l’ATM et des tissus autour peuvent avoir un impact sur tout le corps. Cela s’explique en partie du fait que la mâchoire possède des capteurs de posture, et un déséquilibre d’un de ces capteurs peut avoir un impact global sur la posture..

Des dysfonctions de l'ATM pourront engendrer :

- des céphalées, des migraines

- des acouphènes, vertiges

- des problèmes oculaires

- des difficultés à la déglutition

- des cervicalgies

- des troubles digestifs

... Lire

bigstock-d-rendered-illustration-jaw-87167429-1024x679.jpg

Traitement de l'épaule (tendinites, entorses...)

>> Fiche patient : Epaule

epaule-douloureuse.jpg