Mon envie d'aider les autres a toujours été une évidence. J'ai tout d'abord été diplômé en Masso-kinésithérapie en 2010 où je me suis spécialisé dans la méthode tridimensionnelle des scolioses "Méthode Schröth'''. Je me suis ensuite formé deux ans en thérapie manuelle orthopédique à l'Institut de Thérapie Manuelle de Paris pour approfondir mes connaissances. Cette formation de thérapie manuelle aborde les troubles fonctionnels articulaires, musculaires, neuro-méningés et viscéraux. J'ai par la suite complété cette formation par divers séminaires post-gradués notamment en Thérapie Manuelle du Sport.


Toujours plus désireux d'enrichir mes connaissances, j'ai entrepris des études en ostéopathie, à l'Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie (IFSO) de PARIS, école agréée par le Ministère de la Santé.  L'ostéopathie a un abord global du corps humain dit holistique. Cette thérapie utilise des techniques articulaires, viscérales et crâniennes et est efficace pour un bon nombre de pathologies. Cependant, les résultats obtenus pour les douleurs chroniques, inflammatoires ou liées à un contexte  psycho-émotionnel, ne répondaient pas à mes attentes.


Je me suis alors tourné vers d'autres médecines alternatives et tout particulièrement celles basées sur la théorie de "mémoire cellulaire". Les différents enseignements que j'ai reçus ont été une véritable révélation dans ma pratique et m'ont permis de répondre pleinement aux besoins de mes patients. En effet, aussi bien dans le cadre de douleurs chroniques que de syndromes douloureux inflammatoires, les thérapies basées sur la "mémoire cellulaire" et la vitalité des tissus, ont un impact thérapeutique d'une très grande efficacité sur les douleurs issues de causes profondes. Cette thérapie constitue toujours la première partie de mon traitement (notion d'espace-temps, mémoires transgénérationnelles...) car elle permet à elle seule de venir à bout de la majorité des dysfonctions du patient et aborde les couches profondes de l'individu.


La seconde partie de mon traitement se base sur la normalisation du système nerveux central, essentiellement par un abord neuro-tissulaire. En effet, je suis passionné par les neurosciences et surtout par la façon extrêmement efficace dont on peut agir sur la douleur par les différents axes du système nerveux (axe cortico-spinal, axe neuro-végétatif, axe neuroendocrinien, axe coeur-cerveau, axe cerveau-intestin, nerf vague... ). Cette partie de mon traitement constitue la seconde étape incontournable pour venir à bout de nombreuses dysfonctions et diminuer les douleurs chroniques des patients. En effet, le cerveau gouverne tout ou presque tout. De plus, la peau contient plus de 70% des terminaisons sensibles du système nerveux, c'est donc la périphérie du cerveau et une de ses premières sources d'informations. Elle a d'ailleurs un lien embryologique privilégié avec le système nerveux (l'ectoderme). La peau est donc un vecteur pour communiquer avec le cerveau.


“La douleur est un processus complexe qui dépend de facteurs contextuels, psychologiques et biologiques qui surviennent le plus souvent sans perception consciente. Elle ne peut se produire sans système nerveux central. Le système nerveux du patient doit être traité dans sa globalité, à partir des cellules du derme jusqu’au sentiment de soi”. Cette citation fait référence à l'imbrication fondamentale entre système nerveux central et la sphère émotionnelle. En effet, le néocortex est en lien étroit avec le système limbique (cerveau émotionnel), ce qui signifie que l'on ne peut avoir de résultats durables si l'on ne traitement pas la sphère émotionnelle. La Microkinésithérapie évolutive permet une approche somato-émotionnelle intéressante, notamment par la libération des blocages psycho-émotionnels et des perturbations d'environnements (physique et psychique).


Enfin, je porte un intérêt tout particulier à la médecine traditionnelle chinoise, qui fait aujourd'hui partie intégrante de ma pratique. Les 8 méridiens extra-ordinaires (ou 8 vaisseaux merveilleux), sur lesquels je porte toute mon attention, ont un véritable pouvoir de guérison et ont une action profonde, curatrice, sur la génétique et la constitution de l'individu.